Artemisia Annua Origines

PRESENTATION DE L'ARTEMISIA ANNUA

Ses feuilles sont constellées de glandes en forme de triangle ou ovale. Ses fleurs sont groupées en capitule très nombreux, elle est très aromatique et la plante peut s’élevée entre 1.5 et 3 mètres de hauteur.

 

plante artemisia annua

La plante Artemisia Annua appartient à la famille des Astéracées (plantes qui proviennent de l’ordre des Astérales, elles sont annuelles ou vivaces et elles se trouvent dans la vie de tous les jours : ces plantes peuvent être décoratives, industrielles ou pour être consommées et elles peuvent être cultivées dans les jardins ou dans les champs. L'Artemisia annua peut pousser dans divers habitats, notamment en lisière de forêt, sur des pentes semi-désertes, dans des champs salins et rocheux, et dans une large gamme altitudinale, ce qui signifie qu'elle est relativement facile à cultiver sous de nombreux climats, des régions tropicales aux régions arides.  Le plus connues sont l’œillet d’Inde, l’aster, l’estragon, le chardon, le pissenlit, la gaillarde et l’aster… Il y a des nombreuses espèces (environ 23 500 espèces) et beaucoup de diversité. Cette espèce qui se distingue du reste de son genre comme une source excellente et importante de composés thérapeutiques cliniquement prouvés.

 artemisia annua

L’Artemisia Annua connue aussi sous le nom Armoise Annuelle est cultivée dans de nombreuses parties du Monde et aussi en Europe. Sa culture a été étendu grâce à son grand potentiel en pharmacologie et sa richesse biochimique.

L’Armoise Annuelle occupe une très grande place dans la médecine traditionnelle et naturelle chinoise car elle y trouve ses origines et elle pousse en grande quantité dans les milieux tempérés et chauds. L’Artemisia annua produit une gamme de terpénoïdes complexes dans ses trichomes, parmi lesquels l'artémisinine est particulièrement intéressante pour le traitement d'une série de pathologies.

Elle s’est semée dans une grande partie de l’Europe méridionale et centrale, mais aussi aux Etats Unis et au Canada. Cette plante pousse très bien également dans des milieux salins, mi-désertiques et rocheux.

Les pays comme l’Afrique, la Chine et l’Europe de l’Ouest sont les 3 pays qui produisent cette plante. La récolte se fait juste avant la floraison (en juin et juillet) pour être séchés.

SES ORIGINES

L’Artemisia de son nom latin désigne Artémis la déesse de la protection des femmes, de l’accouchement ainsi que la lune dans la mythologie de la Grèce car c’est une plante féminine. Car dans le temps elle permettait de régler les cycles de la femme chaque mois et aussi contribuer les femmes pendant l’accouchement. Mais elle était aussi très prise pour la fatigue et les jambes lourdes des guerriers romains c’est pour cela qu’on pouvait la trouver sur les bordures des chemins.

 

Plante Artemisia annua

 

Dans l’Orient et en Chine, la plante était utilisée en cataplasme chauffée après avoir été broyée et séchée pour purifier les plaies et atténuer les douleurs.

A ce jour, l’Armoise Annuelle fait matière de beaucoup de recherches médicales car elle n’a pas perdu ses capacités mythiques. Elle intéresse bon nombre de scientifiques car l’essence active de la plante est très efficace dans le traitement du paludisme. En outre, la plante produit d'autres substances telles que des flavonoïdes (artémétine, chrysosplèneti, chrysosplène, crinilineol et eupatorine), des acides phénoliques et des coumarines, qui augmentent l'impact et l'efficacité de l'artémisinine via un phénomène appelé synergie pharmacodynamique, tout en agissant comme un antioxydant et en stimulant le système immunitaire.

L’Artemisia Annua est pourvue d’abondantes utilisations curatives et médicinales mais ne sont connues que depuis la guerre du Vietnam mais les propriétés de cette plante sont connues depuis de nombreux siècles dans la médecine Chinoise traditionnelle. Au cours de la dernière décennie, des centaines d'études scientifiques ont été menées pour élucider l'énorme potentiel thérapeutique de l'artémisinine pour traiter non seulement le paludisme, mais aussi de nombreuses autres maladies très différentes qui incluent le cancer, les maladies auto-immunes (sclérose en plaques), inflammatoires (arthrite rhumatoïde), dermatologiques (dermatite séborrhéique) et rares (maladie de lyme et schistosomiase). Ces maladies touchent au total 1,500 million de personnes par an.

 

 artemisia

 

La molécule d'artémisinine, produite dans la plante Artemisia annua, est actuellement recommandée par l'OMS pour traiter le paludisme sous forme d'ACT (Artemisinin Combination Therapy). De plus, ces dernières années, l'énorme potentiel de cette molécule, et de ses dérivés, pour combattre d'autres maladies, telles que le cancer, les maladies auto-immunes, inflammatoires ou parasitaires, a été découvert. En outre, l'excellent indice de sécurité de cette plante et ses effets secondaires minimes font de l'Artemisia annua, et de sa principale molécule, l'artémisinine, un véritable candidat potentiel pour combattre ou au moins augmenter les taux de guérison de cette maladie.

L’Artemisia Annua ne peut pas se trouver en pharmacie en France ou chez les herboristes car elle a été suspendue de la vente par l’Agence Nationale de la Sécurité et du Médicament.

DÉCOUVREZ NOTRE THÉ ARTÉMISIA ANNUA

100% Plante Naturelle

The artemisia annua

-Fabrication 100% Naturelle !

-Produit artisanal de haute qualité, sans OGM,cultivée sans pesticide, herbicide,insecticide, fongicide 

-Nous attachons une grande importance à la collaboration avec nos artisans pourune qualité optimale