🌿 Livraison dans le monde entier 🌿

Camomille

Publié par Bienfaits Spiruline le


jujube

CAMOMILLE


LES BIENFAITS DU THÉ À LA CAMOMILLE

Le mot camomille englobe toute une gamme de différentes plantes ressemblant à des marguerites, qui font partie des astéracées. Il existe de nombreuses espèces différentes de camomille, les deux plus courantes étant la camomille allemande (Marticaria recutita) et la camomille romaine (Chamaemelum nobile). 

On les utilisait depuis l'Antiquité pour leurs pouvoirs calmants et anti-inflammatoires, et chacun offre ses avantages supplémentaires pour la bonne santé

camomille


HISTOIRE


La camomille est une plante médicinale séculaire reconnue dans l'Égypte ancienne, la Grèce et l’Italie. La popularité de la camomille a augmenté pendant le Moyen Âge lorsque les gens se servaient d’elle comme antidote pour de nombreux problèmes médicaux, notamment l'asthme, les coliques, les fièvres, les inflammations, les nausées, les troubles nerveux, les maux d'enfants, les maladies de la peau et le cancer. En tant que médicament populaire, il peut être envisager comme comparable au tonique chinois Ginseng.

HABITAT


La camomille est originaire de nombreux pays d'Europe et est cultivée dans des pays tels que l'Allemagne, l'Égypte, la France, l'Espagne, l'Italie, le Maroc et certaines parties de l'Europe de l'Est. Toutes les plantes de camomille sont très distinctes et nécessitent leur propre ensemble de conditions pour se développer. Par exemple, la camomille romaine est une plante vivace (ce qui signifie qu'elle vivra plus de deux ans). Il pousse près du sol et a de petites fleurs épanouies. Il a tendance à être amer lorsqu'il est utilisé dans les thés. La camomille allemande, en revanche, est une variété plus sucrée. C'est une plante annuelle et peut faire pousser de grandes fleurs jusqu'à plusieurs centimètres.


fleurs camomille

INGRÉDIENTS ACTIFS


Les propriétés curatives de la plante proviennent de ses fleurs ressemblant à des marguerites, qui contiennent des huiles volatiles (y compris le bisabolol, les oxydes de bisabolol A et B et la matricine) ainsi que des flavonoïdes (en particulier un composé appelé apigénine) et d'autres substances thérapeutiques.


AVANTAGES POUR LA SANTÉ


La camomille est utilisée depuis des siècles dans les thés comme somnifère doux et relaxant, pour le traitement de la fièvre, du rhume, des maux d'estomac et comme anti-inflammatoire, pour ne citer que quelques utilisations thérapeutiques. La camomille peut être utilisée en interne ou en externe. Des recherches scientifiques approfondies au cours des 20 dernières années ont confirmé de nombreuses utilisations traditionnelles de la plante et établi des mécanismes pharmacologiques pour l'activité thérapeutique de la plante, y compris l'activité antipeptique, antispasmodique, antipyrétique, antibactérienne, antifongique et anti-allergénique.

Des recherches récentes et en cours ont identifié des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, relaxantes musculaires, antispasmodiques, anti-allergéniques et sédatives spécifiques de la camomille, validant sa réputation de longue date. Cette attention semble avoir augmenté la popularité de l'herbe et de nos jours, la camomille est incluse comme médicament dans la pharmacopée de 26 pays. 


AVANTAGES POUR LA SANTÉ DU THÉ À LA CAMOMILLE


Plus précisément, la camomille peut:

En thé, il peut être pris pour le lumbago, les problèmes rhumatismaux et les éruptions cutanées.

En tant que pommade, être utilisé pour les hémorroïdes et les plaies.
Sous forme de vapeur, être utilisé pour soulager les symptômes du rhume ou de l'asthme.
Soulage l'agitation, les problèmes de dentition et les coliques chez les enfants.
Apaise les allergies, comme le ferait un antihistaminique.

Aide à la digestion lorsqu'il est pris sous forme de thé après les repas.
Calme les nausées matinales pendant la grossesse.
Accélérez la guérison des ulcères cutanés, des plaies ou des brûlures.
Soigne la gastrite et la colite ulcéreuse.
Diminue l'inflammation et facilite le transit intestinal sans agir directement comme un purgatif.

Être utilisé comme un désinfectant ou une compresse pour les problèmes de peau et les inflammations, y compris les inflammations des tissus muqueux.
Favorise la relaxation générale et soulage le stress.

Les études animales montrent que la camomille contient des substances qui agissent sur les mêmes parties du cerveau et du système nerveux que les médicaments anti-anxiété. N'arrêtez jamais de prendre des médicaments sur ordonnance, cependant, sans consulter votre médecin.

Contrôlez l'insomnie. Les effets légèrement sédatifs et relaxants des muscles de la camomille peuvent aider ceux qui souffrent d'insomnie à s'endormir plus facilement.

huile camomille


Traitez les maladies diverticulaires, les problèmes intestinaux irritables et divers troubles gastro-intestinaux. Les camomilles ont signalé que des actions anti-inflammatoires et antispasmodiques détendent les muscles lisses tapissant l'estomac et l'intestin. L'herbe peut donc aider à soulager les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences liées au stress. Il peut également être utile dans le traitement des troubles diverticulaires et des affections intestinales inflammatoires telles que la maladie de Crohn.

Apaiser les éruptions cutanées (y compris l'eczéma), les brûlures mineures et les coups de soleil. Utilisée sous forme de lotion ou ajoutée sous forme d'huile à un bain frais, la camomille peut soulager les démangeaisons causées par l'eczéma et d'autres éruptions cutanées et réduire l'inflammation de la peau. Il peut également accélérer la guérison et prévenir les infections bactériennes.
Traitez l'inflammation et l'infection oculaire. Le thé à la camomille refroidi peut être utilisé en compresse pour aider à apaiser les yeux fatigués et irrités et il peut même aider à traiter la conjonctivite.
Guérissez les plaies buccales et prévenez les maladies des gencives. Un bain de bouche à la camomille peut aider à apaiser les inflammations buccales et à garder les gencives en bonne santé.
Réduisez les crampes menstruelles. La camomille pense que sa capacité à détendre les muscles lisses de l'utérus aide à soulager les crampes menstruelles.

Huile essentielle de camomille

L'huile de camomille est une huile essentielle extraite de la fleur de camomille.
L'huile essentielle de camomille est extraite de la fleur (fleurs) de la plante. Pour extraire l'huile des plantes, la plupart des fabricants utilisent la distillation à la vapeur. Les fleurs sont placées dans un alambic, où de la vapeur chaude est ensuite appliquée. La vapeur - qui doit être suffisamment chaude pour pénétrer dans la plante sans la brûler - force l'huile essentielle hors de la plante afin qu'elle puisse être collectée indépendamment. La quantité d'huile que produit chaque plante dépend de la variété - les fleurs fraîches de camomille romaine ont tendance à produire 1,7% d'huile essentielle, tandis que les fleurs de camomille allemande ne donnent que 0,2 à 0,4% d'huile essentielle.

Théière


RELAXATION


L'huile sert à de nombreuses fins médicinales, mais l'une des utilisations les mieux documentées est la relaxation. L'huile a un effet calmant sur les personnes et peut être utilisée pour aider à induire le sommeil, soulager les nerfs effilochés et favoriser un sentiment général de calme et de bien-être. Il est idéal pour ceux qui ont des problèmes de nervosité ou d'anxiété. En plus d'avoir des propriétés apaisantes mentales, la camomille est également efficace pour détendre les muscles endoloris et les articulations serrées. Il peut soulager les crampes menstruelles et les maux de dos, ainsi que détendre le système digestif pour soulager les maux d'estomac ou les problèmes d'indigestion. Lorsqu'il est appliqué localement sur la peau, il apaise les rougeurs et les irritations. Pour cette raison, c'est un ingrédient courant dans les soins de la peau. Il élimine également les démangeaisons et convient aux personnes souffrant de réactions allergiques. Parfois, la camomille est utilisée sur les éruptions cutanées. En raison de ses vertus anti-inflammatoires, il peut réduire le gonflement causé par des éruptions cutanées ou des irritants cutanés.

Enfin, l'huile a des propriétés antibactériennes et peut aider à nettoyer et à protéger les plaies des infections. Il est couramment utilisé comme remède entièrement naturel pour les abcès dentaires, la conjonctivite et d'autres infections. 

the camomille


CONSOMMATION


Il existe une grande variété de façons dont l'huile essentielle de camomille peut être ingérée ou appliquée sur le corps, selon la raison pour laquelle le produit est utilisé. Par exemple, l'huile peut être appliquée par voie topique - en cas de problèmes de peau, ou ingérée par voie orale - pour les maux d'estomac ou d'autres problèmes gastro-intestinaux. Pour ingérer l'huile, elle doit être diluée dans de l'eau, car seule une petite quantité est très puissante. Une à deux gouttes dans un verre d'eau devrait être suffisante pour être utilisée comme bain de bouche ou pour ingérer pour des problèmes d'estomac. Pour une utilisation dans un bain comme agent d'aromathérapie et relaxant musculaire, moins de 10 gouttes devraient encore être suffisantes.

Le parfum de l'huile essentielle peut être inhalé sous forme d'aromathérapie. L'huile peut être vaporisée pour une utilisation en aromathérapie. Cette méthode fonctionne bien pour apaiser les nerfs et les maux de tête. Il peut être mélangé avec une autre huile, telle que le sésame, le minéral ou l'olive, à utiliser pour masser les muscles et les articulations endoloris. Enfin, l'huile peut être mélangée avec d'autres lotions à base de crème pour soulager les éruptions cutanées et les peaux irritées. 


AUTRES UTILISATIONS


En plus de son usage médicinal, la camomille est largement utilisée, en particulier en Europe et aux États-Unis, comme boisson rafraîchissante et comme ingrédient dans de nombreuses préparations cosmétiques et externes. On estime que plus d'un million de tasses de thé à la camomille sont ingérées chaque jour dans le monde, ce qui en fait probablement la tisane la plus consommée.



PRÉCAUTIONS


Bien que l'huile essentielle de camomille soit généralement utilisée en toute sécurité par les personnes de tous âges, elle n'est pas recommandée pour les femmes enceintes. De plus, il est recommandé aux personnes souffrant de fortes allergies aux plantes telles que l'ambroisie de faire un contrôle ponctuel sur une petite parcelle de peau avant de l'appliquer sur tout le corps. En effet, la camomille peut, à l'occasion, provoquer des réactions allergiques.

camomille


Si vous souffrez d'allergies aux plantes de la famille des composées (un grand groupe comprenant des fleurs telles que les marguerites, l'ambroisie, les asters et les chrysanthèmes), vous voudrez peut-être faire preuve de prudence dans l'utilisation de la camomille au début. 
Bien qu'il y ait eu des rapports isolés de réactions allergiques, provoquant des éruptions cutanées et une constriction bronchique, la plupart des gens peuvent utiliser cette plante sans problème.

Artemisia Annua

Nous vous proposons de déguster notre thé artemisia annua.

100% Naturel

Article du Moment

Spiruline

Les Bienfaits de la Spiruline

Autres Articles

Bienfaits Moringa

Bienfaits Moringa


curcuma

Bienfaits Curcuma


Balance de cuisine

Consommer Artemisia Annua


← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON 6 à 15 jours

LIVRAISON 6 à 15 jours

En France Métropolitaine

Disponibilité

Disponibilité

Réponse en -10 Heures

100% SATISFAIT

100% SATISFAIT

Votre satisfaction est notre priorité

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAIEMENT SÉCURISÉ

Technologie de cryptage SSL