Clou de Girofle
Il y a de fortes chances que lorsque vous pensez aux clous de girofle (Syzygium aromaticum), vous pensez aux nombreux aliments aromatisés par cette épice distinctive. Le clou de girofle n'est pas seulement une autre épice dans votre armoire à épices - c'est aussi un puissant complément de santé avec une grande variété d'utilisations et d'applications. Cet article vous aidera à comprendre la vie secrète des clous de girofle, de leur ancien voyage le long de la route des épices à leur utilisation moderne comme composé curatif.
HISTOIRE
Personne ne sait exactement quand les clous de girofle ont été reconnus comme un ingrédient important dans les aliments et les médicaments. Peut-être que la plus ancienne trace écrite de l'utilisation de clous de girofle remonte à environ l'an 300 av.J.-C., lorsque les membres de la dynastie Han de Chine ont été documentés en utilisant l'herbe comme rafraîchisseur d'haleine.
Jusqu'aux dernières centaines d'années, les clous de girofle n'étaient cultivés que dans les fameuses «îles aux épices», au large des côtes indonésiennes. Pendant les années de la colonisation néerlandaise, la demande d'épice est devenue endémique, cependant, l'exportation de clous de girofle était très limitée. À son apogée, la vente et la valeur commerciale des clous de girofle rivalisaient avec celles de l'huile.
Au 18ème siècle, des plants de clous de girofle ont été subrepticement sortis clandestinement des îles aux épices et ont finalement trouvé leur chemin vers Zanzibar, qui est aujourd'hui le producteur le plus prolifique de clous de girofle.
COMMENT SONT CULTIVÉS LES CLOUS DE GIROFLE
Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que le clou de girofle est en fait un bouton floral. Le nom scientifique de la plante est Syzygium aromaticum, mais en raison de sa popularité, le nom «clou de girofle» est devenu synonyme à la fois d'épice et de plante elle-même.
Le clou de girofle pousse comme un petit buisson compact à feuilles persistantes, qui prospère dans les climats chauds et humides. Si on la laisse fleurir, la plante produit une fleur rose frappante, qui est ensuite suivie de baies violettes.
RÉCOLTE DE CLOUS DE GIROFLE
PRINCIPAUX COMPOSÉS ACTIFS DANS LES CLOUS DE GIROFLE
Le bourgeon de girofle contient un mélange inhabituel de composés que l'on ne trouve dans aucune autre plante, ce qui lui confère ses propriétés médicinales uniques. Les clous de girofle contiennent - entre autres composés - des gallotanins, des triterpènes, des flavonoïdes et des acides phénoliques. L'huile dérivée de clous de girofle contient des composés supplémentaires, notamment le b-caryophyllène, l'eugénol et l'acétate d'eugénol.
PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DU CLOU DE GIROFLE
L'utilisation de clous de girofle à base de plantes alimentaires plante médicinale peut aider à soulager une grande variété de maux, à la fois internes et externes. En complément, l'épice peut être utilisée sous sa forme entière, moulue ou réduite en son huile essentielle. Cette plante est aussi antibactérienne, antioxydante, anticoagulants, antalgique, antispasmodique et aussi des propriétés antiseptiques grâce à ses principes actifs. Stimule le système immunitaire, soigne les infections, les inflammations, les problèmes articulaires, troubles digestifs et gastriques, permet de soulager les douleurs, les maux de tête, aide le système nerveux et les voies respiratoires, la circulation sanguine, efficace contre les spasmes et vomissements, soulage les douleurs articulaires c'est un bon compris dans l'aromathérapie.
L'utilisation de clou de girofle pour ses vertus médicinales peut apaiser et détendre la paroi interne des intestins, facilitant ainsi la digestion. Il peut également aider à calmer les maux d'estomac et intestinaux.
Les clous de girofle peuvent aider l'œsophage à produire plus de mucosités et à agir comme un expectorant, ce qui rend la toux moins sévère. Pour traiter les maux de gorge c'est aussi très efficace.
Le clou de girofle a des propriétés analgésiques. Cette propriété est particulièrement efficace pour les douleurs dentaires. Le clou de girofle entier peut être appliqué directement la zone à problèmes. La fine membrane à peau des gencives absorbe facilement l'huile du clou de girofle, procurant un soulagement topique de la douleur. Bien que moins efficace, le clou de girofle peut également être appliqué sur la peau externe pour aider à lutter contre les coups de soleil ou le sumac vénéneux. En bain de bouche pour la mauvaise haleine.
Le clou de girofle peut agir comme un agent antimicrobien, tuant les parasites et les bactéries dans le tube digestif. À un dosage approprié, il peut aider à soulager les ballonnements excessifs de gaz.
Il existe des preuves que certains composés contenus dans le clou de girofle agissent comme des antihistaminiques, en gardant les passages des sinus clairs et ouverts et il sera pratique de l'utiliser en inhalation.
Lorsque l'huile est appliquée par voie topique, elle peut soulager la douleur due aux rhumatismes, à l'arthrite ou à d'autres douleurs liées à l'inflammation. Faire des massages avec une décoction pour les douleurs musculaires et aux articulations mais aussi les crampes.
NOTES D'HERBES DE GIROFLE / EFFETS SECONDAIRES