Huile de Nigelle

HUILE DE NIGELLE

L'huile de graines de nigelle n'est pas nouvelle, mais elle a fait parler d'elle récemment en tant que remède pour tout, du maintien du poids aux articulations douloureuses. Nous allons tout vous dire sur l'huile de graines de nigelle, ce qu'elle peut faire pour vous, ses vertus, ses substances et comment mettre la main sur une version de qualité de cette huile.

Les personnes utilisent les graines de nigelle et l'huile afin de traiter un large éventail d'affections depuis des milliers d'années contre différent maux, explique le docteur Vincent Pedre, membre du collectif mbg, interniste spécialiste et certifié de la médecine intégrative. Les graines de nigelle auraient même été retrouvées dans la tombe du roi Tut, et il semblerait qu'elles aient été mentionnées dans l'Ancien Testament comme pouvant guérir tout sauf la mort.

Huile de nigelle

Qu'est-ce que l'huile de graines de nigelle ?

L'huile de nigelle (huile de kalonji ou bien l'huile de nigelle sativa) est une huile ambrée de minuscules graines de couleurs noires de la plante fleurie Nigella sativa, originaire d'Asie du Sud-Ouest et utilisée en Afrique, en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.

Graine de nigelle

Ou est vendu l'huile de nigelle ?

Aujourd'hui, l'huile de nigelle est vendue dans les boutiques d'aliments naturels, les épiceries bio et en ligne sous la forme d'une huile liquide, de gélules et de mélange avec d'autres extraits comme l'huile de chanvre. Pour profiter de ses bienfaits variés, vous pouvez l'ingérer ou l'appliquer par voie topique sur la peau.

Graine de nigelle

Mais qu'est-ce qui rend l'huile de ces graines de cumin noir si extraordinaire ?

En lisant l'étiquette, vous identifierez une panelle de composés bénéfiques, notamment des oméga 3, 6 et 9, acides gras essentiels et des mélanges végétaux hypocholestérolémiants appelés phytostérols. Mais beaucoup des avantages thérapeutiques sont surement liés à un composé actif particulièrement élevé nommé thymoquinone (TQ), qui est "d'antioxydants avec des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques, de soutien immunitaire et bienfaits sur les radicaux libres ".

“Voici 6 bienfaits de l'huile de graines de nigelle

Les recherches sur l'huile de graines de nigelle, ou Nigella sativa, suggèrent qu'elle peut avoir un apport bénéfique pour la santé de différentes manières.

1. Favorise la santé digestive

L'une des plus anciennes utilisations traditionnelles des graines de nigelle était de promouvoir la santé digestive globale, avec des teintures de graines souvent utilisées pour les ballonements et l'indigestion, la diarrhée et la perte d'appétit. Des études ont montré que des graines de nigelle aidait à prévenir des formations d'ulcères notamment chez les rats. Les scientifiques disent que cela est dû aux effets gastroprotecteurs de la thymoquinone, qui a été montré pour inhiber la sécrétion d'acide et aider à maintenir la couche de mucus qui tapisse et protège l'intestin.

2. Aide à soutenir le système endocannabinoïde.

Le système endocannabinoïde pourrait bénéficier de l'huile de nigelle, en raison de sa teneur en phytocannabinoïdes. Les phytocannabinoïdes sont des composés végétaux bénéfiques que l'on trouve dans l'huile de nigelle, le chanvre, le houblon, le romarin et d'autres.

L'huile de graines de nigelle possède un phytocannabinoïde appelé bêta-caryophyllène. Le BCP se lie uniquement au récepteur cannabinoïde CB2. Ce récepteur domine dans le système nerveux périphérique, le système immunitaire, le foie, l'intestin, les os et la peau, il est donc important de le soutenir pour maintenir la santé de ces systèmes", explique Robert Rountree.

3. Favorise la santé de la peau et des cheveux

Selon la légende, le secret de Cléopâtre pour avoir une peau radieuse était en fait l'huile de graines noires ! Bien que nous ne puissions affirmer officiellement cette histoire, une étude a révélé que l'application d'une lotion contenant 10 % d'huile de graines noires avait un effet positif et significatif sur l'acné au bout de deux mois, grâce à ses propriétés anti inflammatoires. Un anti vieillissement de la peau? Riche en vitamines, l'huile de nigelle peut aussi être mélangée dans une huile de support ou aux shampooings et peut être appliquée sur le cuir chevelu pour réduire et apaiser la desquamation.

4. Aide au maintien du poids

En effectuant une recherche rapide sur huile de graines noires + poids, vous trouverez des blogueurs exprimant la capacité de cette huile à faire fondre les kilos. Peu surtout à aider à maintenir le poids ou du moins à lutter contre les facteurs de risque d'obésité. A la fin d'une étude, un groupe ayant pris de l'huile de graines noires a un bilan d'une baisse et d'une réduction plus importante de leur poids et de leur tour de taille.

5. Combat les allergies saisonnières

L'huile de graines noires peut aider à gérer les symptômes des allergies saisonnières. Dans une étude, des patients souffrant de rhinite allergique (alias rhume des foins) à qui l'on a donné régulièrement de l'huile de graines noires ont constaté un impact positif sur la congestion nasale, les démangeaisons nasales, l'écoulement nasal et les crises d'éternuement au cours des deux premières semaines de traitement. Ces résultats sont vraisemblablement dus au fait que la thymoquinone réagit comme un antihistaminique, précise M. Pedre.

6. Apaise les articulations douloureuses

L'huile de nigelle aide à soulager les douleurs articulaires. Dans une étude, des femmes souffrant d'articulations douloureuses qui ont reçu une dose de 500 mg de capsules avec de l'huile de nigelle 2 fois par jour ont constaté un impact positif sur les articulations enflées et la raideur articulaire matinale. Une autre expérience plus récente a montré que les femmes qui prenaient l'huile avaient des niveaux sanguins plus bas de certains marqueurs inflammatoires, y compris la protéine C-réactive.

Découvrez des ustensiles pour prendre votre huile de nigelle 

Comment trouver une huile de graines de nigelle de haute qualité ?

L'huile de nigelle est disponible en gélules, en liquide et en huile de nigelle peut être mélangée à des lotions, des shampooings ou des huiles de support pour cheveux et les peaux sensibles. Assurez-vous toutefois que vous n'êtes pas allergique à cette huile végétale.

Comment obtenir le meilleur produit ?

Choisissez une huile pressée à froid comme l'huile d'olive, car les autres méthodes d'extraction impliquent généralement une forte chaleur qui peut réduire ses propriétés.

Choisissez une huile de graines de nigelle biologique, pour une huile de graines de nigelle 100%, surtout évitez les additifs ou autres sans résidus de pesticides. Choisissez une huile dans une bouteille ou un bocal qui ne laisse pas passer la lumière pour éviter le rancissement.

Quelle est la posologie de l'huile de nigelle ?

La posologie recommandée est de 1 à 3 cuillères par jour, cependant n'hésitez pas à consulter des professionnels tels que naturopathe, herboriste et spécialistes. Si vous consommez pour la première fois, commencer par une demi-cuillère à café par jour et augmentez progressivement, lisez toujours attentivement vos étiquettes.

Comment prendre l'huile de graines de nigelle ?

Si vous avez l'intention de la consommer, l'huile de graines de nigelle peut être ingérée à la cuillère à café ou sous forme de capsules. Si vous la cuisinez, utilisez-la comme une huile aromatisante plutôt que comme une huile de cuisson. Vous pouvez l'utiliser dans des smoothies, l'ajouter à des vinaigrettes, l'arroser sur des bols de céréales ou l'ajouter à tout ce que vous garniriez normalement d'une huile aromatique. Ne dépassez pas la dose journalière recommandée et ne l'ajoutez pas aux plats trop chauds, car cela pourrait dégrader ses nutriments naturelles.

L'huile de graines noires a une saveur assez amère, piquante et quelque peu poivrée ! Si vous n'êtes pas fan de sa saveur naturelle, envisagez de la prendre sous forme de complément ou de l'essayer dans une vinaigrette saine faite maison.

L'huile de graines de nigelle a-t-elle des effets secondaires ou effets indésirables ?

Lorsqu'elle est consommée en quantités appropriées, l'huile de nigelle n'est pas susceptible de provoquer des effets secondaires. L'huile de nigelle peut fluidifier le sang, ce qui peut être déconseillé à certaines personnes. Une consommation excessive peut causer des dommages aux reins et au foie. L'huile de nigelle peut provoquer des irritations d'urticaires ou des éruptions cutanées, il est conseillé de faire un test épicutané avant de l'appliquer. Consultez toujours votre médecin ou un professionnel de la santé avant de prendre cette huile qui peut être potentiellement dangereuse, notamment pour les troubles de la coagulation et pour les femmes enceintes.

Qu'en est-il ?

L'huile de graines noires est très prometteuse dans les études préliminaires et est probablement sans danger (tant par voie orale que topique). Cela dit, elle ne doit pas être considérée comme un remède miracle pour un quelconque problème. Des essais cliniques à plus grande échelle sur l'homme doivent être menés avant que l'huile de graines noires puisse être utilisée pour traiter réellement une maladie ou un problème de santé.

SPIRULINE

Nous vous conseillons également de renforcer votre système immunitaire par des compléments alimentaires naturels sans OGM, ni pesticides, c'est pourquoi notre spiruline riche en protéines et ses nombreux bienfaits peut vous convenir

Spiruline
Artémisia Annua

Thé Artemisia Annua

Vous aimerez également goûter notre thé artemisia annua, cette plante aux propriétés médicinales et antioxydantes qui vous aidera à lutter contre les troubles digestifs et de l'estomac. Respectez les doses et indications recommandées.