🌿 Livraison dans le monde entier 🌿

Plantes Médicinales

Publié par Bienfaits Spiruline le


Plantes médicinales

Plantes Médicinales

Les 11 meilleures plantes médicinales que vous pouvez cultiver à la maison ! Des moyens naturels pour se sentir mieux.

Plantes Médicinales


Des paniers de lavande, de sauge, de ciboulette, d'aneth et d'autres herbes aromatiques côtoient des plants de basilic en pot.

Même si votre "jardin" se résume à quelques pots sur un balcon ou un patio, faire pousser des choses est bon pour nous ! En plus d'ajouter du piquant à notre cuisine, de nombreux médicaments modernes, comme l'aspirine, sont dérivés de plantes. "Au fil du temps, nous avons découvert que de nombreuses plantes sont efficaces pour la nutrition, pour ajouter du piquant aux aliments, et aussi pour nous guérir", explique le vice-président de la science botanique au New York Botanical Garden, Michael Balick, PhD. "Il y a aussi un aspect positif du jardinage sur la santé mentale". De plus en plus d'études montrent que le jardinage peut vous aider à gérer l'anxiété et la dépression, à gérer votre poids et à contrôler votre tension artérielle. De plus, qui n'a pas besoin de plus d'air frais et de soleil, surtout ces jours-ci ?


Ce qui est formidable avec la plupart des herbes, c'est qu'elles se plaisent aussi bien en pot qu'en pleine terre. Certaines plantes médicinales sont vivaces, ce qui signifie qu'elles reviennent année après année. Dans de nombreuses régions du pays, même dans le Nord enneigé, vous pourrez récolter les herbes les plus rustiques pendant une bonne partie de l'année. Beaucoup d'entre elles sont faciles à sécher ou à congeler, ce qui vous permet de les utiliser toute l'année en cuisine. 

1. Camomille

La camomille romaine est une vivace à faible croissance, tandis que la camomille allemande est une annuelle qui peut atteindre deux pieds de haut. La camomille aime le plein soleil ou une partie de l'ombre et a besoin de sols bien drainés.


Comment l'utiliser : Les deux types sont utilisés indifféremment. Lorsque les fleurs commencent à s'ouvrir, récoltez-les et étalez-les pour les faire sécher. Hachez les fleurs séchées, ajoutez environ une cuillère à soupe par tasse d'eau chaude, et laissez infuser cinq minutes pour faire un thé qui aide à dormir ou à digérer. Vous pouvez aussi placer les fleurs hachées dans un petit sac en mousseline avec un cordon pour en faire un sachet de thé. Bonus : utilisez cette tisane une fois refroidie pour apaiser les yeux rouges et gonflés !

Camomille

2. Menthe

Il existe des centaines de variétés de menthe, dont les saveurs varient de la menthe poivrée au chocolat. La menthe est l'une des herbes les plus faciles à cultiver. En fait, gardez-la dans un pot ou elle envahira votre jardin ! Veillez à la planter en plein soleil (6 heures ou plus de soleil direct par jour).

Comment l'utiliser : La menthe détend les muscles lisses du tube digestif, elle est donc utilisée depuis longtemps pour les problèmes digestifs. Lorsque vous avez des problèmes d'estomac ou que vous vous sentez nauséeux, préparez un thé à siroter. Effeuillez une douzaine de feuilles (la menthe poivrée et la menthe verte sont particulièrement bonnes) et laissez infuser dans une tasse d'eau bouillante jusqu'à ce que le thé prenne une teinte jaunâtre.

Menthe

3. Romarin

Le romarin est originaire de la Méditerranée, il a donc besoin du plein soleil et préfère les sols sableux ou rocheux. Il tolère la sécheresse et est vivace dans les climats chauds. Dans les climats froids, mettez-le en pot et rentrez-le à l'intérieur pour l'hiver, en lui donnant beaucoup de lumière.

Comment l'utiliser : Faites un rinçage pour les cheveux (bon pour les cheveux gras) en mettant une cuillère à café de romarin séché ou une poignée de romarin frais dans une tasse d'eau bouillante ; ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron, et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir l'infusion, et versez-la sur des cheveux fraîchement shampouinés. Ajoutez-la aux plats tels que la focaccia, les sauces et les viandes rôties.

romarin

4. Lavande

La lavande aime le plein soleil dans un sol bien drainé, mais assurez-vous de choisir une variété qui prospère dans votre zone de rusticité USDA 

Comment l'utiliser : Récoltez les feuilles et les fleurs juste au moment où les épis de fleurs commencent à s'ouvrir, hachez-les et mettez-les dans un petit sachet pour en glisser quelques-uns sous votre oreiller pour réduire l'anxiété et vous aider à mieux dormir. C'est également délicieux dans les pâtisseries comme les scones !

lavande

5. Mélisse

La mélisse est très facile à cultiver en plein soleil et dans un sol bien drainé. Gardez-la dans un récipient pour qu'elle ne se répande pas de manière rampante dans tout le jardin.

Mode d'emploi : Versez une tasse d'eau bouillante sur cinq ou six feuilles fraîches. Laissez infuser pendant cinq minutes, filtrez et sucrez. Buvez plusieurs fois par jour en cas de maux de ventre.

la melisse

6. Aloe Vera

Cultivez l'aloe vera en intérieur, à la lumière du jour. Ne le gardez pas trop humide car il retient l'humidité. Il n'a pas peur d'être surpeuplé dans le pot, alors ne vous inquiétez pas pour le rempotage, sauf si vous voulez faire de nouveaux bébés plantes.

Comment l'utiliser : L'aloe vera est un excellent remède maison topique pour les irritations de la peau, car les composés des feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires. Coupez les plus grandes feuilles extérieures, épluchez-les et pressez la substance gélatineuse sur les brûlures mineures ou les éruptions de sumac vénéneux ou de poison.

aloe vera

7. Basilic

Le basilic a besoin de plein soleil et d'un sol bien drainé. Pincez les fleurs dès qu'elles commencent à se former pour encourager la ramification et la croissance de plus de feuilles.

Comment l'utiliser : Le basilic a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Écrasez quelques feuilles et appliquez-les sur les piqûres de moustiques. Laissez agir pendant quelques minutes pour soulager les démangeaisons. C'est l'ingrédient vedette de nombreux plats méditerranéens, notamment les sauces, les soupes et le pesto. Il se congèle également très bien si vous en avez en abondance (mettez les feuilles dans un mixeur avec de l'eau ou de l'huile d'olive, mixez jusqu'à ce qu'elles soient bien lisses, puis congelez dans des bacs à glaçons !)

basilic

8. Calendula

Ces jolies fleurs orange et jaunes, également connues sous le nom de souci français, aiment le plein soleil. C'est une plante annuelle qui fleurit de l'été jusqu'aux gelées, et il n'est pas difficile de la cultiver à partir de graines (voici comment démarrer les graines tôt à l'intérieur).

Comment l'utiliser : Cueillez les fleurs lorsqu'elles sont complètement ouvertes, mais pas encore montées en graines. Versez une tasse d'eau bouillante sur deux cuillères à café de pétales. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et laissez refroidir. Utilisez comme bain de bouche ou gargarisme pour soulager l'inflammation.

calendula

9. Thym

Le thym aime les conditions chaudes et sèches et un sol qui n'est pas trop riche. Il est incroyablement facile à cultiver en plein soleil (il tolère même un peu d'ombre), et la plupart des variétés se propagent rapidement.

Comment l'utiliser : L'activité antimicrobienne du thym peut aider à soulager la toux et les symptômes du rhume. Faites un thé en versant une tasse d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de feuilles fraîches, et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez plusieurs fois par jour. Il est délicieux dans les sauces et les plats de poulet.

Thym

10. Sauge

La sauge a besoin de plein soleil et d'un sol bien drainé. C'est une plante vivace dans la plupart des climats.

Comment l'utiliser : Les propriétés antimicrobiennes de la sauge peuvent soulager les symptômes des voies respiratoires supérieures. Hachez environ une cuillère à café de feuilles et faites-les infuser dans une tasse d'eau chaude bouillante pendant 10 minutes. Laissez refroidir et utilisez comme gargarisme pour les maux de gorge. Il est également délicieux dans les farces, le poulet et les plats de porc.

sauge

11. plante artemisia annua

La plante artemisia est très facile à cultiver, elle pousse facilement même en bordure de trottoir ! C'est une plante aux nombreux bienfaits !

Mode d'emploi : Utiliser les feuilles séchées et les faire infuser dans de l'eau bouillante, laisser infuser et ensuite déguster ! Cette plante aromatique soulage les maux de tête, la fièvre, les troubles digestifs. Certains pays l'utilisent contre le paludisme et aussi depuis peu contre le covid19 en prévention et en traitement.

artemisia annua

  • "N'hésitez pas à prendre des plantes médicinales pour améliorer votre santé avec des plantes naturelles"



"Vous aurez bien compris que le thé à des bienfaits pour votre corps"


Thé Artemisia Annua

Nous vous proposons de déguster notre thé artemisia annua. Cette  plante chinoise  a de nombreux vertus, notamment contre la malaria, et certains pays l'utilisent en soin et en prévention contre covid19.

100% Naturel

Article du Moment

Spiruline

Les Bienfaits de la Spiruline

Autres Articles

Bienfaits Moringa

Bienfaits Moringa


Hibiscus Bienfaits

Hibiscus Bienfaits


Balance de cuisine

Consommer Artemisia Annua


← Article précédent Article suivant →

LIVRAISON 6 à 15 jours

LIVRAISON 6 à 15 jours

En France Métropolitaine

Disponibilité

Disponibilité

Réponse en -10 Heures

100% SATISFAIT

100% SATISFAIT

Votre satisfaction est notre priorité

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAIEMENT SÉCURISÉ

Technologie de cryptage SSL