Protéine

 

Viande legumes

Protéine

QU'EST-CE QUE LA PROTÉINE?

De combien vous avez besoin, avantages, sources...

Les protéines n'ont pas besoin d'être présentées. Vous le savez probablement déjà comme l'un des trois principaux macronutriments qui composent votre alimentation (les deux autres étant les lipides et les glucides).

Il existe des centaines de produits - des suppléments aux barres énergétiques - conçus pour faciliter l'obtention de votre dose de protéines. Il existe même des régimes complets basés sur l'augmentation de votre apport en protéines, comme le régime Atkins ou le régime paléo.

Mais qu'est-ce que la protéine? Et quels avantages offre-t-elle au corps ?

 

Et pourquoi en ai-je besoin?

Les protéines sont considérées comme la pierre angulaire de la vie et se trouvent dans chaque cellule du corps.

Les protéines sont constituées d'acides aminés qui sont liés les uns aux autres par de longues chaînes. Il existe 20 types différents d'acides aminés et la séquence dans laquelle les différents acides aminés sont disposés aide à déterminer le rôle de cette protéine particulière.

Les protéines jouent un rôle dans:

* Transporter des molécules dans tout le corps

* Aider à réparer les cellules et à en fabriquer de nouvelles

* Protéger le corps des virus et des bactéries

* Promouvoir une croissance et un développement appropriés chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes

Sans remplir votre alimentation avec des quantités appropriées de protéines, vous courez le risque de manquer ces fonctions clés. À terme, cela pourrait entraîner des problèmes, tels qu'une perte de masse musculaire, un retard de croissance, un fonctionnement affaibli du cœur et des poumons et même une mort prématurée. 

Proteines

 

De combien de protéines ai-je besoin pour une santé optimale?

Les acides aminés essentiels (ceux que votre corps ne peut pas fabriquer par lui-même et dont il a besoin dans les aliments) peuvent être trouvés dans les aliments que vous mangez. Pour les trouver, vous devez remplir votre alimentation avec une variété d'aliments riches en protéines, ce qui n'est pas difficile à faire puisque les protéines se trouvent naturellement dans de nombreux aliments nutritifs - dont beaucoup font probablement déjà partie de votre alimentation habituelle. Lorsque vous mangez, votre corps prélève la protéine de la nourriture et la décompose en acides aminés qui peuvent être utilisés par le corps. 

COMMENT CALCULER VOTRE APPORT PROTÉIQUE RECOMMANDÉ

L'apport alimentaire recommandé (la quantité pour répondre aux besoins nutritionnels de presque toutes les personnes en bonne santé) est de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Pour maintenir l'équilibre nutritionnel, il est recommandé que les protéines représentent environ un quart de votre assiette.

Pour calculer le nombre cible de grammes de protéines que vous devez manger chaque jour, prenez votre poids corporel en livres et multipliez-le par 0,36. Le résultat devrait vous amener à respecter la recommandation de fournir 10 à 35% de vos calories totales quotidiennes à partir de protéines. Habituellement, cela signifie avoir une sorte de produits laitiers à chaque repas plus un morceau de viande de la taille d'un jeu de cartes ou la quantité équivalente de protéines végétales au déjeuner et au dîner.

proteines


Gardez à l'esprit que ces recommandations peuvent changer en fonction de l'âge et de l'état de santé. La recommandation change également pour les athlètes. Les personnes qui font de l'exercice fréquemment ou qui s'entraînent pour une course doivent augmenter leur apport en protéines entre 1,1 et 1,7 g par kg de poids corporel par jour. Tout ce qui dépasse 2 g par kg de poids est considéré comme excessif.

Il a été révélé que les adolescents et les hommes consomment en fait plus de viande, de volaille et d'œufs que ce qui est recommandé. Les protéines ont de nombreux avantages pour la santé, mais il est possible d'en faire trop.

Symptômes d'une carence en protéines et risques pour la santé de ne pas en avoir assez

Une carence en protéines survient lorsque vous ne mangez pas suffisamment de protéines. Les cas les plus graves se traduisent par une forme de malnutrition appelée kwashiorkor. Habituellement, cela affecte les gens des pays très pauvres qui n’ont pas assez de nourriture pour nourrir suffisamment la population.

Les symptômes d'une carence en protéines comprennent :

* Croissance retardée

* Perte de masse musculaire

* Amincissement des cheveux

* Œdème, qui est un gonflement résultant d'un excès de liquide à l'intérieur des tissus du corps

LE RÔLE DES PROTÉINES DANS LA PERTE DE POIDS ET LE MAINTIEN DU POIDS

L'une des raisons pour lesquelles les protéines sont si populaires et la pierre angulaire de nombreux régimes qui font le buzz est en raison de leur lien potentiel avec la perte de poids.
 
Au cours des deux dernières décennies, d'innombrables études, ont montré que les protéines peuvent aider les gens à perdre du poids ou à maintenir une perte de poids parce que:
Consommer plus de protéines a un impact positif sur le métabolisme au repos.
Les aliments riches en protéines augmentent la sensation de satiété. En conséquence, les personnes qui consomment une quantité suffisante de protéines peuvent consommer moins de calories au cours de la journée et perdre du poids si elles se retrouvent avec un déficit calorique.
Si les régimes contiennent entre 1,2 et 1,6 g de protéines par kg de poids chaque jour - et environ 25 à 30 g de protéines par repas - se sont avérés utiles pour la gestion du poids corporel.
 

LES MEILLEURES SOURCES DE PROTÉINES, DES ALIMENTS AUX SUPPLÉMENTS 

10 aliments qui offrent de bonnes sources de protéines

Vous pouvez facilement augmenter votre consommation de protéines en changeant le contenu de votre assiette. Les pourcentages indiqués ici sont basés sur la valeur quotidienne de 50 g de protéines par jour (c'est-à-dire une estimation des besoins d'un adulte moyen):

1 tasse de yogourt grec sans gras

85 g de tilapia

½ tasse de pois chiches

85 g de poitrine de poulet

½ tasse de haricots noirs cuits

2 cuillères à soupe de beurre d'arachide

1 œuf

¼ tasse d'amandes

½ tasse de flocons d'avoine non aromatisés

½ tasse de quinoa

Lorsque vous choisissez votre source de protéines, assurez-vous de faire attention à la teneur en matières grasses des aliments. La volaille et le poisson sans peau, par exemple, sont de meilleurs choix que la viande rouge car ils ne contiennent pas de taux élevés de graisses saturées, ce qui peut être dangereux en excès car il peut augmenter le LDL, ou «mauvais» cholestérol dans votre sang. 

 

PRINCIPALES SOURCES DE PROTÉINES AU-DELÀ DES ALIMENTS ENTIERS

Même si les protéines se trouvent dans de nombreux aliments entiers, il existe des centaines d'articles manufacturés riches en protéines. Des poudres de protéines, des barres énergétiques protéinées et même des pains, des mélanges à crêpes et des chips enrichis en protéines.

Ces produits peuvent convenir à certaines personnes censées consommer plus de protéines que la recommandation habituelle. Les athlètes, par exemple, peuvent bénéficier de l'ingestion de protéines dans l'heure qui suit l'entraînement. Une étude a montré qu'une grande dose unique de 25 g de protéines après l'exercice peut augmenter la synthèse des protéines musculaires. Cela pourrait expliquer pourquoi les boissons protéinées sont si souvent associées aux culturistes et aux gymnastes.

Les personnes âgées qui ont du mal à manger et à boire suffisamment de protéines pendant la journée, parfois en raison d'une perte d'appétit, peuvent également bénéficier de produits et de shakes riches en protéines. Les protéines sont importantes pour ce groupe parce que les réserves de protéines du corps diminuent naturellement à mesure que les gens vieillissent. En fait, les gens perdent 3 à 8% de leur masse musculaire maigre chaque décennie après 30 ans. Sans suffisamment de protéines, ces personnes âgées peuvent éprouver une faiblesse générale (y compris un risque accru de chute), de la fatigue, une mobilité réduite et un système immunitaire affaibli.

 Proteine poudre

Voici la solution: la consommation de 25 à 30 g de protéines de haute qualité par repas peut aider à stimuler la synthèse des protéines chez ces personnes âgées. Les suppléments de protéines peuvent être particulièrement utiles dans les hôpitaux et peuvent réduire le risque de développer des escarres.

Effets secondaires et risques pour la santé d'une consommation excessive de protéines.
Même si les protéines sont généralement saines, il est possible d’en faire trop. Beaucoup de gens prêtent attention aux bienfaits des protéines et pensent qu’il n’y a pas de mal à s’approvisionner. Le problème est que le corps ne sait pas quoi faire avec les quantités excessives de protéines, et cela pourrait finir par nuire aux os, aux reins et au foie.
Les experts disent qu'un repas riche en protéines avec environ 40 g de protéines ne profite pas plus au corps qu'un repas contenant 15 à 25 g de protéines, il n'y a donc aucun avantage à aller trop loin.
 
Il y a, d'autre part, quelques inconvénients potentiels. Trop de protéines peut conduire à:
* Calculs rénaux
* Perte osseuse
* Trop de calcium dans le sang
* Complications hépatiques
Les régimes riches en viande (qui sont riches en protéines), tels que le régime carnivore, peuvent également être dangereux et augmenter le risque de développer une maladie coronarienne et un cancer, en particulier les cancers du sein, de l'intestin et de la prostate.

 

Spiruline

Nous vous proposons notre spiruline riche en protéines, le complément alimentaire naturel qu'il vous faut !

Spiruline

Les Bienfaits de la Spiruline