Pudding Graine de Chia
PUDDING GRAINE DE CHIA
Liste des Ingrédients :
40 cl de lait de coco ou lait d’amande ou lait d’avoine ou lait de riz
5 cuillères à soupe de graines de chia
2 mangues bien mûres
1 citron vert
1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou sucre de fleur de coco
Préparation :
- La veille, dans des petits récipients ou verrines, mélanger les graines de chia avec le lait de coco. Couvrir les récipients avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur au moins 24 h voir un peu plus pour laisser les graines de chia gonfler.
- Après ce lapse de temps et que les graines soient bien gonflées, couper la mangue en petit quartier ou faire une sorte de compotée.
- Prélevez le zeste d’un citron vert et récupérer le jus du citron.
- Placez-les dès ou la compotée de mangue dans un récipient et mélanger avec le sirop d’agave et le jus de citron (vous pouvez remplacer le jus de citron par du fruit de la passion).
- Répartir ce mélange sur les verrines de graines de chia.
- Parsemez chaque verrine de zeste de citron vert.
- Placer les puddings au réfrigérateur pendant minimum 2 heures avant la dégustation.
Petite astuce :
Vous pouvez remplacer le lait de coco par n’importe quel lait végétal. Et pour un peu de croustillant, vous pouvez ajouter un peu de muesli ou granola.
La graine de chia a la particularité de former un mucilage au contact d’un liquide, c’est-à-dire qu’elle gonfle et forme une sorte de gel. Cette texture permet de faire très simplement des pudding et de réaliser des recettes originales. Très sain, ce pudding marie des saveurs exotiques qui régaleront dès le petit déjeuner et tout au long de la journée.
Les bienfaits de cette recette :
La graine de chia est une source d’oméga-3 qui contribue au bon équilibre de la balance oméga-3/oméga-6. De ce fait, on lui attribue des propriétés favorisant la régulation du taux de mauvaise graisse dans le sang. Petite graine aux nombreuses vertus, elle est riche en protéines et fibres. C’est donc une source d’énergie saine et digeste. Elle dispose également de teneurs enviables en fer, calcium et vitamine C.
Le lait de coco, 100% végétal est très digeste et contient beaucoup de fibres. Concentrée en nutriments comme le manganèse et le cuivre, la coco contribue à la protection cellulaire.
Avec sa grande quantité de polyphénols, la mangue est un puissant antioxydant. Ce fruit exotique est une bonne source de vitamine C.
Le sirop d’agave est un édulcorant naturel dont l’indice glycémique est faible. Il permet de sucrer sainement les aliments, sans pour autant provoquer de déséquilibre de la glycémie. Son goût très doux peut être s’apparenter à celui du miel de fleurs.
Pour la petite histoire :
La graine de chia constituait un aliment de base des populations aztèques et incas. Cependant, son identité culturelle étant trop prononcée, elle est interdite par les colons espagnols qui souhaitent imposer leurs coutumes. Seules quelques populations perpétuent sa culture, ce qui lui permet de revenir en force dans les années 90, aux Etats-Unis. Sa richesse nutritive et surtout son apport en oméga-3 est tel qu’il suscite l’intérêt des nutritionnistes.
Auparavant, les graines de chia étaient un ingrédient niche que vous ne pouviez rechercher que dans les magasins d’aliments naturels à côté des graines de lin, des graines de chanvre et de la spiruline. Mais il y a de fortes chances que vous puissiez maintenant trouver du chia dans votre épicerie locale, dans tout, des granolas et céréales aux yaourts et aux boissons énergisantes. Vous pouvez également le trouver dans les restaurants : le pudding de chia est devenu un piller des cafés et des déjeuners branchés d’un océan à l’autre.
Les graines de chia sont souvent appelées un super-aliment, ce qui signifie simplement qu’elles sont relativement plus denses en nutriments que d’autres aliments. Les petites graines contiennent la sainte trinité de la nutrition en fibres, protéines et acides gras oméga-3 qui favorisent une digestion lente et un flux d’énergie régulier par la suite.
Les graines de chia contiennent également des minéraux clés comme le calcium et le magnésium. Ils contiennent également les neuf acides aminés essentiels, qui sont les éléments constitutifs des protéines de construction musculaire dont notre corps à besoin mais ne les produisent pas naturellement, nous devons les obtenir par le biais de notre alimentation.
Les graines de chia contiennent environ 140 calories par portion, soit deux cuillères à soupe ou 28 grammes. Chaque portion contient 4 grammes de protéines et 11 grammes de fibres. Les graines de chia n’ont pas besoin d’être moulues avant de manger pour obtenir les avantages nutritionnels, les manger entière aura le même effet, et la façon dont vous aimez les manger est juste une question de préférence personnelle. Elles sont également naturellement sans gluten et c’est parfait pour les végétaliens et végans.
N'oubliez pas d'associer ce super aliment à de la spiruline qui vous apportera d'autres bienfaits pour votre santé.