Safran Epice
BIENFAITS DU SAFRAN
Kesar, également connu sous le nom de safran, est une épice ancienne, qui n’a rien de moins qu’un trésor. Cette épice exquise et chère fait partie de notre riche patrimoine culinaire. Cette épice séculaire était autrefois une possession précieuse des Royals et des Elites. De la culture culinaire grecque à l’héritage culinaire indien, cette épice premium a marqué son chemin à travers le monde. Cette épice était également utilisée par plusieurs civilisations pour ses bienfaits et vertus médicinaux.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi et ce qui fait du safran une épice magique ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette épice miraculeuse séculaire et ses bienfaits sur la santé.
Pourquoi le safran est-il un bien précieux ?
Scientifiquement connu sous le nom de crocus safran, il est extrait d’une belle fleur Crocus Sativus. Le safran est fondamentalement le stigmate de la fleur et est utilisé après le séchage des extraits. Ce processus donne à Kesar une couleur jaune, une texture et un arôme riche.
Le safran a été largement utilisé comme assaisonnement et couleur naturelle pour les délices. On pense que le safran tire son nom d’un mot arabe Zaffran.
Pourquoi l’ajout du safran au régime est une bonne idée
Qu’il s’agisse d’accentuer le goût des bonbons ou d’ajouter un arôme et une couleur riches à des mets exquis comme les biryanis, les currys, Kesar a été une quintessence de plusieurs cultures culinaires. Depuis des siècles, de Khansama aux recettes du chef en passant par les recettes de grand-mère, Kesar fait partie intégrante de l’héritage culinaire indien, même selon les livres de l’Ayurveda, on croyait que même quelques brins suffisaient pour un corps et un esprit sain..
Selon un nutritionniste, l’histoire du safran remonte à 3000 ans. Le Kumkuma ou safran est l’une des épices les plus coûteuses utilisées dans l’Ayurveda. Il équilibre les doshas Vata, Pitta et Kapha dans notre corps. Il contient des antioxydants qui renforcent l’immunité et possède des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques sur la peau, le système nerveux (améliore l’humeur et combat la dépression par conséquent).
Il existe plusieurs façons d’ajouter cette épice merveilleuse à l’alimentation, mais la meilleure façon d’en tirer le maximum d’avantages est de boire du lait de safran à l’heure du coucher ou de l’eau de safran à jeun.
Avantages pour la santé du safran
Réduit la dépression et les problèmes de SPM
Augmente la libido
Aide à lutter contre les affections saisonnières