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Thé : Notre Top 10

Publié par Bienfaits Spiruline le

Thé : Notre Top 10 !

Les tisanes, thés et infusions existent depuis des siècles.

Pourtant, malgré leur nom, les tisanes ne sont pas du tout de vrais thés. Les vrais thés, y compris le thé vert, le thé noir et le thé oolong, sont brassés à partir des feuilles de la plante Camellia Sinensis. En revanche, les tisanes sont fabriquées à partir de fruits secs, de fleurs séchées, d'épices, des plantes médicinales ou d'herbes.

Cela signifie que les tisanes peuvent avoir un large éventail de goûts et de saveurs et constituent une alternative tentante aux boissons sucrées ou à l'eau qui sont essentielles à notre corps.

En plus d'être délicieuses, certaines tisanes ont des propriétés et vertus bénéfiques pour la santé. En fait, les tisanes sont utilisées comme remèdes naturels pour une variété de maux depuis des centaines d'années.


Fait intéressant, la science moderne a commencé à trouver des preuves appuyant certaines des utilisations traditionnelles des tisanes ou infusions.

Les tisanes ou infusions peuvent aider quand on a de la fièvre, pour les femmes enceintes, les problèmes digestifs, en phytothérapie, pour les gastros, le système nerveux, le foie, éliminent les toxines, les bactéries. Pour les problèmes intestinaux, les maladies cardiovasculaires, les ballonnements, la fatigue, elles sont également anti inflammatoire et plein de vitamine. Ce sont des remèdes parfait à consommer pour soigner beaucoup sont des plantes médicinales. En décoction ou en infusion, elles sont parfaites pour les maux de tous les jours.

Voici une liste de 10 tisanes saines que vous voudrez essayer.

Thee

1. Thé à la camomille

Le thé à la camomille est le plus souvent connu pour ses effets calmants et est fréquemment utilisé comme somnifère.

Deux études ont examiné les effets du thé ou de l'extrait de camomille sur les problèmes de sommeil chez l'homme.

Dans une étude portant sur 80 femmes post-partum ayant des problèmes de sommeil, boire du thé à la camomille pendant deux semaines a conduit à une amélioration de la qualité du sommeil et à moins de symptômes de dépression

Une autre étude menée auprès de 34 patients souffrant d'insomnie a révélé des améliorations marginales dans le réveil pendant la nuit, le temps d'endormissement et le fonctionnement diurne après avoir pris de l'extrait de camomille deux fois par jour.

De plus, la camomille n’est pas seulement utile comme somnifère. On pense également qu'il a des effets antibactériens, anti-inflammatoires et protecteurs du foie.

Des études chez la souris et le rat ont trouvé des preuves préliminaires que la camomille peut aider à combattre la diarrhée et les ulcères d'estomac.

Une étude a également révélé que le thé à la camomille réduisait les symptômes du syndrome prémenstruel, tandis qu'une autre étude chez des personnes atteintes de diabète de type 2 a constaté des améliorations de la glycémie, de l'insuline et des taux de lipides sanguins.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces effets, des preuves préliminaires suggèrent que le thé à la camomille peut offrir une gamme d'avantages pour la santé.

thé a la camomille

RÉSUMÉ: La camomille est bien connue pour ses propriétés calmantes, et les preuves préliminaires le soutiennent. Il peut également aider à soulager les symptômes prémenstruels et les taux élevés de lipides sanguins, de sucre dans le sang et d'insuline.

2. Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est l'une des tisanes les plus utilisées au monde. Bien qu'il soit le plus couramment utilisé pour soutenir la santé du tube digestif, il possède également des propriétés antioxydantes, anticancéreuses, antibactériennes et antivirales.
La plupart de ces effets n’ont pas été étudiés chez l’homme, il n’est donc pas possible de savoir s’ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, plusieurs études ont confirmé les effets bénéfiques de la menthe poivrée sur le tube digestif.
Plusieurs études ont montré que les préparations d'huile de menthe poivrée, qui comprenaient souvent également d'autres herbes, peuvent aider à soulager l'indigestion, les nausées et les douleurs à l'estomac.
Les preuves montrent également que l'huile de menthe poivrée est efficace pour détendre les spasmes dans les intestins, l'œsophage et le côlon.
Enfin, des études ont montré à plusieurs reprises que l'huile de menthe poivrée est efficace pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Par conséquent, lorsque vous ressentez une gêne digestive, que ce soient des crampes, des nausées ou une indigestion, le thé à la menthe poivrée est un excellent remède naturel à essayer.

thé a la menthe poivrée


RÉSUMÉ: Le thé à la menthe poivrée est traditionnellement utilisé pour soulager l'inconfort du tube digestif. Des études ont montré que l'huile de menthe poivrée peut aider à soulager les nausées, les crampes, les spasmes et les douleurs à l'estomac.

3. Thé au gingembre

Le thé au gingembre est une boisson épicée et savoureuse qui regorge d'antioxydants sains et anti-maladies.
Il aide également à combattre l'inflammation et à stimuler le système immunitaire, mais il est surtout connu pour être un remède efficace contre les nausées.
Les études montrent systématiquement que le gingembre est efficace pour soulager les nausées, en particulier en début de grossesse, bien qu'il puisse également soulager les nausées causées par les traitements contre le cancer et le mal des transports.
Les preuves suggèrent également que le gingembre peut aider à prévenir les ulcères d'estomac et à soulager l'indigestion ou la constipation.
Le gingembre peut également aider à soulager la dysménorrhée ou les douleurs menstruelles. Un certain nombre d'études ont montré que les capsules de gingembre réduisaient la douleur associée aux menstruations.
En fait, deux études ont montré que le gingembre était aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène pour soulager les douleurs menstruelles.
Enfin, certaines études suggèrent que le gingembre peut offrir des avantages pour la santé des personnes atteintes de diabète, bien que les preuves ne soient pas cohérentes. Ces études ont montré que les suppléments de gingembre aidaient à contrôler la glycémie et les taux de lipides sanguins.

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RÉSUMÉ: Le thé au gingembre est surtout connu comme un remède contre les nausées, et des études ont montré à plusieurs reprises qu'il était efficace pour cette utilisation. Cependant, plusieurs études ont également montré que le gingembre peut aider à soulager les douleurs menstruelles et qu'il peut offrir des avantages aux personnes atteintes de diabète.

4. Thé à l'hibiscus

Le thé d'hibiscus est fabriqué à partir des fleurs colorées de la plante d'hibiscus. Il a une couleur rose-rouge et une saveur acidulée rafraîchissante. Il peut être apprécié chaud ou glacé.
En plus de sa couleur audacieuse et de sa saveur unique, le thé d'hibiscus offre des propriétés saines.
Par exemple, le thé d'hibiscus a des propriétés antivirales et des études en éprouvette ont montré que son extrait était très efficace contre les souches de la grippe aviaire. Cependant, aucune preuve n'a montré que boire du thé d'hibiscus pouvait vous aider à combattre des virus comme la grippe.
Un certain nombre d'études ont étudié les effets du thé d'hibiscus sur les taux élevés de lipides sanguins. Quelques études l'ont trouvé efficace, bien qu'une vaste étude de revue ait révélé qu'il n'avait pas d'effet significatif sur les taux de lipides sanguins.
Néanmoins, il a été démontré que le thé d'hibiscus a un effet positif sur l'hypertension artérielle.
En fait, de nombreuses études ont montré que le thé d'hibiscus réduisait l'hypertension artérielle, bien que la plupart des études ne soient pas de haute qualité.
De plus, une autre étude a révélé que la prise d'extrait de thé d'hibiscus pendant six semaines réduisait considérablement le stress oxydatif chez les joueurs de football masculins.
Assurez-vous d'éviter de boire du thé d'hibiscus si vous prenez de l'hydrochlorothiazide, un diurétique, car les deux peuvent interagir. Le thé d'hibiscus peut également raccourcir les effets de l'aspirine, il est donc préférable de les séparer de 3 à 4 heures.

Thé a l hibiscus


RÉSUMÉ: Le thé d'hibiscus peut aider à réduire l'hypertension artérielle et à lutter contre le stress oxydatif. Cependant, il ne doit pas être pris avec un certain médicament diurétique ou en même temps que l’aspirine

5. Thé à l'échinacée

Le thé d'échinacée est un remède extrêmement populaire qui prévient et raccourcit le rhume.
Des preuves ont montré que l'échinacée peut aider à stimuler le système immunitaire, ce qui pourrait aider le corps à combattre les virus ou les infections.
De nombreuses études ont montré que l'échinacée peut raccourcir la durée du rhume, diminuer la gravité de ses symptômes ou même le prévenir.
Cependant, les résultats sont contradictoires et la plupart des études n'ont pas été bien conçues. Cela rend difficile de dire si les résultats positifs sont dus à l'échinacée ou au hasard.
Par conséquent, il n’est pas possible de dire avec certitude que la prise d’échinacée aidera à lutter contre le rhume.
À tout le moins, cette boisson chaude à base de plantes peut aider à apaiser votre mal de gorge ou à éclaircir votre nez bouché si vous ressentez un rhume.

Thé a l'échinacée


RÉSUMÉ: Le thé d'échinacée est couramment utilisé pour prévenir ou raccourcir la durée du rhume. Bien que plusieurs études aient trouvé qu'il était efficace pour cette utilisation, les preuves à ce sujet sont contradictoires.


6. Thé Rooibos

Le rooibos est une tisane originaire d'Afrique du Sud. Il est fabriqué à partir des feuilles du rooibos ou du buisson rouge.
Les Sud-Africains l'ont historiquement utilisé à des fins médicinales, mais il y a très peu de recherches scientifiques sur le sujet.
Néanmoins, quelques études animales et humaines ont été menées. Jusqu'à présent, les études n'ont pas réussi à montrer son efficacité contre les allergies et les calculs rénaux.
Cependant, une étude a montré que le thé rooibos peut être bénéfique pour la santé des os. Une étude en éprouvette suggère que le thé rooibos, ainsi que le thé vert et noir, pourraient stimuler les cellules impliquées dans la croissance et la densité osseuses.
La même étude a révélé que les thés abaissaient également les marqueurs de l'inflammation et de la toxicité cellulaire. Les chercheurs ont suggéré que cela pourrait être la raison pour laquelle la consommation de thé est associée à une densité osseuse plus élevée.
De plus, des preuves préliminaires montrent que le thé rooibos peut aider à prévenir les maladies cardiaques.
Une étude a révélé que le thé rooibos inhibait une enzyme qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins, de la même manière qu'un médicament commun contre l'hypertension artérielle.
En outre, une autre étude a révélé que boire six tasses de thé rooibos par jour pendant six semaines abaissait les taux sanguins de «mauvais» cholestérol LDL et de graisse, tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL.
Beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ces effets et découvrir d'autres avantages. Cependant, les preuves préliminaires sont prometteuses.

thé rooibos


RÉSUMÉ: Le thé Rooibos vient tout juste de commencer à être étudié par les scientifiques. Des preuves préliminaires suggèrent que le thé rooibos peut aider à améliorer la santé des os et à réduire le risque de maladie cardiaque, mais d'autres études sont nécessaires.

7. Thé à la sauge

Le thé à la sauge est bien connu pour ses propriétés médicinales et la recherche scientifique a commencé à soutenir plusieurs de ses bienfaits pour la santé, en particulier pour la santé du cerveau.
Un certain nombre d’études sur des éprouvettes, sur des animaux et sur des humains ont montré que la sauge est bénéfique pour la fonction cognitive et potentiellement efficace contre les effets des plaques impliquées dans la maladie d’Alzheimer.
En fait, deux études sur les gouttes de sauge orales ou l'huile de sauge ont trouvé des améliorations dans la fonction cognitive des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, bien que les études aient des limites.
De plus, la sauge semble également offrir des avantages cognitifs aux adultes en bonne santé.
Un certain nombre d'études ont révélé des améliorations de l'humeur, de la fonction mentale et de la mémoire chez les adultes en bonne santé après avoir pris l'un des différents types d'extrait de sauge.
De plus, une petite étude humaine a révélé que le thé à la sauge améliorait les niveaux de lipides sanguins, tandis qu'une autre étude chez le rat a révélé que le thé à la sauge protégeait contre le développement du cancer du côlon.
Le thé à la sauge semble être un choix sain, offrant des avantages pour la santé cognitive et potentiellement la santé du cœur et du côlon. D'autres études sont nécessaires pour en savoir plus sur ces effets.

Thé a la sauge


RÉSUMÉ: Plusieurs études ont montré que la sauge améliore la fonction cognitive et la mémoire. Cela peut également être bénéfique pour la santé du côlon et du cœur.

8. Thé à la mélisse

Le thé à la mélisse a une saveur légère et citronnée et semble avoir des propriétés bénéfiques pour la santé.
Dans une petite étude menée auprès de 28 personnes ayant bu du thé d'orge ou du thé à la mélisse pendant six semaines, le groupe de thé à la mélisse avait amélioré l'élasticité des artères. La rigidité artérielle est considérée comme un facteur de risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de déclin mental.
Dans la même étude, ceux qui buvaient du thé à la mélisse avaient également une élasticité de la peau accrue, qui a généralement tendance à diminuer avec l'âge. Cependant, l'étude était de mauvaise qualité.
Une autre petite étude menée par des chercheurs en radiologie a révélé que boire du thé à la mélisse deux fois par jour pendant un mois augmentait les enzymes antioxydantes naturelles du corps, qui aident à protéger le corps contre les dommages oxydatifs aux cellules et à l'ADN.
En conséquence, les participants ont également montré des marqueurs améliorés des dommages aux lipides et à l'ADN.
Des preuves préliminaires ont également suggéré que la mélisse peut améliorer les niveaux élevés de lipides sanguins.
En outre, un certain nombre d'études ont montré que la mélisse améliorait l'humeur et les performances mentales.
Deux études incluant 20 participants ont évalué les effets de différentes doses d'extrait de mélisse. Ils ont trouvé des améliorations à la fois dans le calme et la mémoire.
Une autre petite étude a révélé que l'extrait de mélisse aidait à réduire le stress et à améliorer les compétences de traitement mathématique.
Enfin, une autre petite étude a révélé que le thé à la mélisse réduisait la fréquence des palpitations cardiaques et de l'anxiété.
La tisane à la mélisse peut offrir un certain nombre d'avantages potentiels pour la santé et constituerait un bon ajout à toute collection de tisanes.

Thé a la mélisse


RÉSUMÉ: Des études préliminaires ont montré que le thé à la mélisse peut améliorer les niveaux d'antioxydants, la santé du cœur et de la peau et même aider à soulager l'anxiété.

9. Thé à la rose musquée

Le thé de rose musquée est fabriqué à partir du fruit de la plante de rose sechées.
Il est riche en vitamine C et en composés végétaux bénéfiques. Ces composés végétaux, en plus de certaines graisses présentes dans les cynorrhodons, ont des propriétés anti-inflammatoires.
Plusieurs études ont examiné la capacité de la poudre de rose musquée à réduire l'inflammation chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et d'arthrose.
Beaucoup de ces études l'ont trouvé efficace pour réduire l'inflammation et ses symptômes associés, y compris la douleur.
L'églantier peut également être bénéfique pour la gestion du poids, car une étude de 12 semaines menée auprès de 32 personnes en surpoids a révélé que la prise d'extrait d'églantier entraînait une diminution de l'IMC et de la graisse du ventre.
Les effets anti-inflammatoires et antioxydants du cynorrhodon peuvent également aider à lutter contre le vieillissement cutané.
Une étude préliminaire a révélé que la prise de poudre de rose musquée pendant huit semaines réduisait la profondeur des rides autour des yeux et améliorait l'hydratation et l'élasticité de la peau du visage.
Ces propriétés peuvent également entraîner d'autres avantages pour la santé, bien que d'autres études soient nécessaires pour confirmer ces effets et en rechercher de nouveaux.

Thé a la rose musquée


RÉSUMÉ: Le thé à la rose musquée est riche en vitamine C et en antioxydants. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent réduire l'inflammation et la douleur associées à l'arthrite. Des études ont également montré que les cynorrhodons sont efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau et réduire la graisse de l'estomac.

10. Thé à la passiflore

Les feuilles, les tiges et les fleurs de la passiflore sont utilisées pour faire du thé de passiflore.
Le thé de passiflore est traditionnellement utilisé pour soulager l'anxiété et améliorer le sommeil, et des études ont commencé à soutenir ces utilisations.
Par exemple, une étude a révélé que boire du thé de passiflore pendant une semaine améliorait considérablement les scores de qualité du sommeil.
De plus, deux études humaines ont montré que la passiflore était efficace pour réduire l'anxiété. En fait, l'une de ces études a révélé que la passiflore était aussi efficace qu'un médicament pour soulager l'anxiété.
Pourtant, une autre étude a révélé que la passiflore aidait à soulager les symptômes mentaux du sevrage aux opioïdes, tels que l'anxiété, l'irritabilité et l'agitation, lorsqu'elle était prise en plus de la clonidine, le médicament habituellement utilisé pour le traitement de désintoxication des opioïdes.
Le thé à la passiflore semble être un bon choix pour soulager l'anxiété et favoriser le calme.
 

Thé a la passiflore


RÉSUMÉ: Des études ont montré que le thé de passiflore peut aider à améliorer le sommeil et à réduire l'anxiété.


  • "Les tisanes sont disponibles dans une variété de saveurs délicieuses et sont naturellement exemptes de sucre et de calories mais une touche de miel sera aussi très bon dans une infusion en cure pour calmer les maux de gorge."



"Nous vous conseillons de consommer quotidiennement des fruits et légumes et de réduire votre consommation de sucres et de réguler votre consommation de produits laitiers sans excès pour une bonne santé"


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De nombreuses tisanes offrent également des effets bénéfiques pour la santé, et la science moderne a commencé à valider certaines de leurs utilisations traditionnelles.

Que vous soyez amateur de thé ou novice, n’ayez pas peur d’essayer ces 10 tisanes.


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