Thé : Notre Top 10
Thé : Notre Top 10 !
Les tisanes, thés et infusions existent depuis des siècles.
Pourtant, malgré leur nom, les tisanes ne sont pas du tout de vrais thés. Les vrais thés, y compris le thé vert, le thé noir et le thé oolong, sont brassés à partir des feuilles de la plante Camellia Sinensis. En revanche, les tisanes sont fabriquées à partir de fruits secs, de fleurs séchées, d'épices, des plantes médicinales ou d'herbes.
Cela signifie que les tisanes peuvent avoir un large éventail de goûts et de saveurs et constituent une alternative tentante aux boissons sucrées ou à l'eau qui sont essentielles à notre corps.
En plus d'être délicieuses, certaines tisanes ont des propriétés et vertus bénéfiques pour la santé. En fait, les tisanes sont utilisées comme remèdes naturels pour une variété de maux depuis des centaines d'années.
Fait intéressant, la science moderne a commencé à trouver des preuves appuyant certaines des utilisations traditionnelles des tisanes ou infusions.
Les tisanes ou infusions peuvent aider quand on a de la fièvre, pour les femmes enceintes, les problèmes digestifs, en phytothérapie, pour les gastros, le système nerveux, le foie, éliminent les toxines, les bactéries. Pour les problèmes intestinaux, les maladies cardiovasculaires, les ballonnements, la fatigue, elles sont également anti inflammatoire et plein de vitamine. Ce sont des remèdes parfait à consommer pour soigner beaucoup sont des plantes médicinales. En décoction ou en infusion, elles sont parfaites pour les maux de tous les jours.
Voici une liste de 10 tisanes saines que vous voudrez essayer.
1. Thé à la camomille
Le thé à la camomille est le plus souvent connu pour ses effets calmants et est fréquemment utilisé comme somnifère.
Deux études ont examiné les effets du thé ou de l'extrait de camomille sur les problèmes de sommeil chez l'homme.
Dans une étude portant sur 80 femmes post-partum ayant des problèmes de sommeil, boire du thé à la camomille pendant deux semaines a conduit à une amélioration de la qualité du sommeil et à moins de symptômes de dépression
Une autre étude menée auprès de 34 patients souffrant d'insomnie a révélé des améliorations marginales dans le réveil pendant la nuit, le temps d'endormissement et le fonctionnement diurne après avoir pris de l'extrait de camomille deux fois par jour.
De plus, la camomille n’est pas seulement utile comme somnifère. On pense également qu'il a des effets antibactériens, anti-inflammatoires et protecteurs du foie.
Des études chez la souris et le rat ont trouvé des preuves préliminaires que la camomille peut aider à combattre la diarrhée et les ulcères d'estomac.
Une étude a également révélé que le thé à la camomille réduisait les symptômes du syndrome prémenstruel, tandis qu'une autre étude chez des personnes atteintes de diabète de type 2 a constaté des améliorations de la glycémie, de l'insuline et des taux de lipides sanguins.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces effets, des preuves préliminaires suggèrent que le thé à la camomille peut offrir une gamme d'avantages pour la santé.
RÉSUMÉ: La camomille est bien connue pour ses propriétés calmantes, et les preuves préliminaires le soutiennent. Il peut également aider à soulager les symptômes prémenstruels et les taux élevés de lipides sanguins, de sucre dans le sang et d'insuline.
2. Thé à la menthe poivrée
RÉSUMÉ: Le thé à la menthe poivrée est traditionnellement utilisé pour soulager l'inconfort du tube digestif. Des études ont montré que l'huile de menthe poivrée peut aider à soulager les nausées, les crampes, les spasmes et les douleurs à l'estomac.
3. Thé au gingembre
RÉSUMÉ: Le thé au gingembre est surtout connu comme un remède contre les nausées, et des études ont montré à plusieurs reprises qu'il était efficace pour cette utilisation. Cependant, plusieurs études ont également montré que le gingembre peut aider à soulager les douleurs menstruelles et qu'il peut offrir des avantages aux personnes atteintes de diabète.
4. Thé à l'hibiscus
RÉSUMÉ: Le thé d'hibiscus peut aider à réduire l'hypertension artérielle et à lutter contre le stress oxydatif. Cependant, il ne doit pas être pris avec un certain médicament diurétique ou en même temps que l’aspirine
5. Thé à l'échinacée
RÉSUMÉ: Le thé d'échinacée est couramment utilisé pour prévenir ou raccourcir la durée du rhume. Bien que plusieurs études aient trouvé qu'il était efficace pour cette utilisation, les preuves à ce sujet sont contradictoires.
6. Thé Rooibos
RÉSUMÉ: Le thé Rooibos vient tout juste de commencer à être étudié par les scientifiques. Des preuves préliminaires suggèrent que le thé rooibos peut aider à améliorer la santé des os et à réduire le risque de maladie cardiaque, mais d'autres études sont nécessaires.
7. Thé à la sauge
RÉSUMÉ: Plusieurs études ont montré que la sauge améliore la fonction cognitive et la mémoire. Cela peut également être bénéfique pour la santé du côlon et du cœur.
8. Thé à la mélisse
RÉSUMÉ: Des études préliminaires ont montré que le thé à la mélisse peut améliorer les niveaux d'antioxydants, la santé du cœur et de la peau et même aider à soulager l'anxiété.
9. Thé à la rose musquée
RÉSUMÉ: Le thé à la rose musquée est riche en vitamine C et en antioxydants. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent réduire l'inflammation et la douleur associées à l'arthrite. Des études ont également montré que les cynorrhodons sont efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau et réduire la graisse de l'estomac.
10. Thé à la passiflore
RÉSUMÉ: Des études ont montré que le thé de passiflore peut aider à améliorer le sommeil et à réduire l'anxiété.
"Les tisanes sont disponibles dans une variété de saveurs délicieuses et sont naturellement exemptes de sucre et de calories mais une touche de miel sera aussi très bon dans une infusion en cure pour calmer les maux de gorge."
"Nous vous conseillons de consommer quotidiennement des fruits et légumes et de réduire votre consommation de sucres et de réguler votre consommation de produits laitiers sans excès pour une bonne santé"
Article du Moment