Spiruline Contre Indication

LES CONTRE-INDICATIONS


 spiruline

Les vitamines, les oligo-éléments, le fer ou même encore la phycocyianine (c’est le pigment bleu vert de la spiruline et un antioxydant) ou la phénylalanine (c’est un acide aminé) sont en très forte présence dans la spiruline et c’est ce qui fait la richesse de la composition. On consomme cette « algue » pour toutes les richesses en nutriment qu’elle développe car elle peut aider à perdre du poids (dans un régime équilibré) ou faire baisse le cholestérol mais elle peut tout aussi être nuisible à la santé dans certains cas. 

Il faudra donc par précaution que les personnes souffrant d’hémochromatose (c’est un excès de fer dans le sang), d’insuffisance rénale ou de phénylcétonurie (maladie génétique rare – anomalie du métabolisme – déficit du mental). La spiruline contient beaucoup de fer et si une personne souffre hémochromatose qui est une maladie génétique très rare qui est le fait d’avoir trop de fer dans le sang, la personne qui consommera de la spiruline avec cette maladie entrainera dans l’organisme une intoxication. La spiruline sera donc néfaste pour les organes comme le pancréas, le cœur, le foie et les glandes hormonales mais les articulations aussi et l’excédent de fer ira dans ces organes. 

Pour l’insuffisance rénale, la forte concentration de protéines provoque des problèmes. Car les protéines provoquent des déchets et toxines dans le sang ce qui fait des faiblesses aux reins qui fatiguera plus vite dans son rôle d’éliminer les déchets. Et pour les gens souffrant de phénylcétonurie et qui prenne de la spiruline peuvent amplifier les risques de la maladie.


PRECAUTIONS A PRENDRE

Il est préférable cependant de prendre l’avis d’un médecin pour prendre ce type de complément alimentaire et surtout pour les personnes souffrant des maladies suivantes : 

-Pour l’hyperparathyroïdie et la spiruline ne sont pas compatibles, il vaut mieux se référer à son médecin traitant ;

-Les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde car la spiruline et ses propriétés vont stimuler les défenses immunitaires ;

-Les maladies de la goutte et les gens qui ont un taux assez élevé d’acide urique.

-Les effets de la spiruline peuvent donc intensifier les symptômes de toutes ces maladies.

Les effets secondaires sont plutôt très rares pour la spiruline, il faut respecter les dosages et surtout d’augmenter petit à petit les doses au début de la prise sur plusieurs jours.

Vous pourrez avoir des effets secondaires comme des problèmes digestifs, maux de tête et voir des éruptions cutanées. Mais vous verrez cela dès le début de la prise des compléments cela est dû à la prise d’une trop grosse quantité trop vite ou de la surconsommation.

Si vous dépassez les doses, des problèmes intestinaux comme des ballonnements, nausée, diarrhée et crampes par le fait que la spiruline stimule le foie, le colon…

Concernant les sportifs, la spiruline est très bonne car elle permet de combattre les crampes et les douleurs aux muscles mais il faut faire très attention car la surconsommation peut faire l’effet inverse la cause est la présence de l’acide urique qui se forme lors de la détérioration des acides gras et des protéines. Il faudra donc bien penser à s’hydrater tout au long de vos exercices de sport. Riche en vitamine c et calcium, la spiruline est de puissants antioxydants pour le système immunitaire.

La présence de fièvre ou maux de tête légers peuvent apparaitre lors des tout premiers jours de la pris de la spiruline car elle a des propriétés détox qui provoque le dégagement de toxines et déchets dans le corps. Pour ne pas avoir ce genre de désagréments, il faudra absorber par petites quantités la spiruline en augmentant progressivement les doses sur les semaines à venir. Et surtout penser à boire beaucoup pour favoriser l’élimination.

Vous pourrez voir apparaitre au début de votre cure de spiruline des boutons qui sont liés au fait que la spiruline dégage des vertus détoxifiantes et comme pour les autres symptômes, il faudra donc augmenter les doses petit à petit et de boire beaucoup.

Tous ces petits désagréments varient d’une personne à l’autre et il faut un temps d’adaptation au corps et à l’organisme de s’acclimater à la spiruline. Mais il y a très peu de signalement de ces effets indésirables et de réaction allergique à la spiruline connu de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail en France.

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

A ce jour, nous ne connaissons pas les réactions que produisent le mélange spiruline et médicaments mais il est quand même souhaitable de demander l’avis de son médecin pour consommer de la spiruline.

Et concernant les plantes médicinales, pour le moment il n’y a pas d’interactions avec la prise de la spiruline et les plantes mais les conseils d’un naturopathe sont recommandés.

LES DANGERS

Il existe beaucoup de variétés spiruline car tout dépend la façon dont les gens la cultivent, la spiruline en provenance de Chine et celle de France ne seront pas comparables.

Elle soutire ses vertus et ses éléments de l’environnement dans lequel elle évolue. Si le contexte dans lequel elle est cultivée est pollué, la spiruline absorbera toutes les mauvaises choses comme les métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, mercure…) qui sont néfastes pour la santé. C’est pour cela qu’il faut bien choisir sa spiruline et sa provenance pour éviter une intoxication de l’organisme.

GROSSESSE ET SPIRULINE

Pour le moment, pas de test effectué sur les femmes enceinte ou allaitantes, donc nous ne pouvons pas fournir ou donner d’impact que la spiruline peut avoir, il faut donc être prudent.

La spiruline est déconseillée aux femmes enceintes sauf si elles ont déjà consommé de la spiruline avant d’être enceinte. Pour avoir tous les bénéfices de la spiruline, il est recommandé de prendre la spiruline avant de tomber enceinte ou pendant la période de la conception du bébé.

La spiruline est très bénéfique pour les femmes enceinte car elle contient de nombreux atouts :

  • Riche en fer (pour les femmes enceintes c’est parfait car elles font souvent des carences de ce côté-là)
  • Permet de lutter contre la fatigue
  • Apporte des nutriments comme les protéines, oligo-éléments et vitamines
  • Débarrasse le corps et l’organisme des toxines pour protéger le fœtus.

Mais toujours demander l’avis de son médecin traitant, professionels (nutritionniste, herboriste, naturopatheou de son gynécologue avant de faire une cure de spiruline. 

 

Découvrez la Spiruline 100% naturelle

Spiruline
100% Naturelle

-Fabrication 100% française! Produit artisanal de haute qualité, sans OGM,cultivée sans pesticide, herbicide, insecticide, fongicide

-Fabriqué sous serre en raison des conditions climatiques permettant des températures de culture idéales et évitant les agressions extérieures

(vent, grêle, pluie)

-Nous attachons une grande importance à la collaboration avec nosartisans fabricants français pour une qualité optimale

Voici un autre article qui pourrait vous plaire sur les bienfaits de la Spiruline